L’extraction liquide-liquide est une technique permettant d’extraire un composé chimique d’un solvant vers un autre (d’un milieu aqueux vers un milieu organique par exemple. Il ne s’agit pas en soit d’une méthode de purification puisque celle-ci est souvent couplée avec une recristallisation, une distillation ou une purification par chromatographie sur colonne.
L’extraction liquide-liquide est réalisée dans une ampoule à décanter, munie d’un bouchon et positionnée au-dessus d’un bécher de récupération.
Principe général :
- Les réactions de chimie organique sont souvent réalisées dans un solvant organique. Afin d’extraire le composé d’intérêt du milieu réactionnel (contenant le solvant, des traces de réactifs et des éventuels sous-produit), le milieu réactionnel est versé dans une ampoule à décanter auquel est rajoutée une phase aqueuse et une phase organique non miscibles.
- L’ampoule à décanter est secouée et après un temps de décantation les phases sont récupérés.
- La phase organique est souvent située au-dessus de la phase aqueuse sauf pour les solvants organiques halogénés (CHCl3, CH2Cl2, liquides fluorés) car ils possèdent une densité supérieure à celle de l’eau.
Comment réaliser une extraction efficace ?
- Utiliser un bouchon en plastique (et non en verre) afin que le bouchon ne se grippe pas avec le verre de l’ampoule à décanter.
- Dégazer régulièrement et surtout avant de secouer le mélange !
- Dégazer loin d’une personne et si possible sous la hotte.
- Ne pas trop secouer l’ampoule à décanter afin de limiter la formation d’émulsion.
- Utiliser un entonnoir en verre afin de ne pas perdre de produit lors du remplissage de l’ampoule à décanter.
Le solvant extracteur est souvent retiré du milieu par passage à l’évaporateur rotatif.
Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.