Les composés liquides peuvent être, la plupart du temps, purifiés par distillation. Les liquides les plus volatils seront purifiés par distillation à pression atmosphérique tandis que les liquides les moins volatils pourront être distillés à pression réduite.
Cas de la distillation simple
Il s’agit d’un montage sans colonne de Vigreux.
Remarque : un évaporateur rotatif est un appareil de distillation simple.
Vidéo explicative : distillation simple
En cours de création !
Cas de la distillation fractionnée
On utilise une colonne de Vigreux.
Vidéo explicative : distillation fractionnée à pression atmosphérique
En cours de création !
Cas de la distillation sous pression réduite
Le montage de distillation est raccordé à une pompe à vide.
Vidéo explicative : distillation fractionnée sous pression réduite
En cours de création !
Cas de l’hydrodistillation (entraînement à la vapeur)
Il s’agit d’une distillation simple (sans colonne de distillation) en présence d’eau (ajoutée initialement dans le bouilleur ou introduite par un autre ballon). L’eau est la plupart du temps non-miscible avec les composés organiques et forme des mélanges hétéroazéotropiques. La vapeur émise lors de la distillation est de composition hétéroazéotropique et le refroidissement du gaz à l’issue de la distillation conduit aux deux liquides non-miscibles par simple décantation.
Cette méthode n’est intéressante que pour des systèmes à plus de deux constituants. Elle est d’ailleurs utilisée pour extraire les molécules odorantes (huiles essentielles) de l’écorce d’orange.
Vidéo explicative : hydrodistillation
En cours de création !

Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.